Proposer une qualification professionnelle en exploitation forestière

Le CAPa Travaux Forestiers en apprentissage a été créé pour proposer un diplôme aux jeunes de 15 ans à 29 ans souhaitant travailler en sylviculture et en exploitation forestière. Le secteur correspondant à ces emplois est différencié. Des entreprises pratiquent spécifiquement soit l’exploitation forestière soit la sylviculture, plus rarement les deux activités à la fois. On observe par ailleurs des emplois de conducteurs d’engins forestiers usuels, tels que le débusqueur, le porteur ou l’abatteuse.

Le CAPa Travaux Forestiers est un diplôme qui constitue une réponse aux besoins de qualification de niveau V pour des emplois d’ouvriers qualifiés. Il s’adresse à un public à la recherche de capacités professionnelles mais aussi à des adultes.

Débouchés

•  Emploi de salarié dans des entreprises de travaux forestiers



• Poursuite d’études :  en Bac professionnel Forêt puis en BTSA « Gestion Forestières » « Produit d’origine Forestières » différents

domaines (production forestière, travaux paysagers, gestion de la faune Sauvage, métiers de la montagne, agriculture…etc.)


• Passer les concours de l’Office National des Forêts